Le Quidditch est un sport imaginaire rencontré dans la saga Harry Potter de J.K. Rowling. C’est le sport le plus populaire du monde de la sorcellerie mais pour nous petits moldus il ne va pas y avoir de magie !

Rapidement

Le quidditch est le seul sport collectif normalement obligatoirement mixte qui se joue par équipe et qui se pratique avec quatre balles sur le terrain. Il n’y a pas de mi-temps mais des remplacements peuvent se faire à n’importe quel moment pendant le match, en nombre illimité.

Le détail des différents postes

Les poursuiveurs/poursuiveuses

Fonction: Marquer le maximum de buts avec le souafle dans l’un des 3 anneaux adverses (10 pts chacun) en évitant les cognards et en évitant de se faire plaquer par les adversaires.

Les batteurs/batteuses

Fonction: Toucher les adversaires (avec ou sans balle) le plus souvent possible en lançant le cognard.

A chaque fois qu’un joueur/une joueuse est touché-e par un cognard, il/elle doit impérativement lâcher la balle (s’il-elle l’a en sa possession), descendre de son balai (afin que tout le monde puisse voir qu’il/elle est hors jeu), et doit ensuite retourner toucher ses buts le plus rapidement possible avant de pouvoir reprendre le jeu.

Le gardien/la gardienne

Fonction: Protéger ses buts et mener le jeu de l’équipe. Le gardien/la gardienne peut sortir de sa zone (dans laquelle aucun cognard ne le/la met hors-jeu, et aucun-e joueur-se ne peut le/la plaquer) et aider ses coéquipier-e-s poursuiveurs/poursuiveuses en marquant des buts.

L’attrapeur/attrapeuse

Les attrapeurs/attrapeuses arrivent sur le terrain après 4 minutes de jeu et ont pour mission d’attraper le vif d’or. Il s’agit d’une balle attachée au short d’un-e arbitre neutre habillé-e en jaune (le ou la porteur-euse du Vif d’Or). Le but est de l’attraper avant l’équipe adverse. Les attrapeurs/attrapeuses n’ont pas le droit d’agripper le Vif d’Or par le bras ou les vêtements et ne peuvent pas le plaquer.

Seul-e le/la vif-d’or est autorisé-e à user de contacts physiques pour compliquer la tâche des attrapeurs/attrapeuses ! Dès que le vif d’or est attrapé-e, le match est terminé.

Le porteur/ la porteuse du vif-d’or

(Chasuble jaune – sans bandeau ni balai – il/elle porte une chaussette dans laquelle il y a une balle de tennis). Son but est de contrer les attaques (pour capturer le vif d’or) des deux attrapeurs/attrapeuses afin de faire durer le match.

Pour faire un match

  • Le nombre de balles
    • 1 souafle pour les poursuiveurs/poursuiveuses (ballon de hand)
    • 3 cognards pour les batteurs/batteuses (Petites balles en mousse ou équivalent)
    • 1 vif d’or (chaussette contenant une balle de tennis) pour le/la vif-d’or.

Nouveauté

Tu va trouver juste en dessous le nouveau système de présence. C’est pas compliqué pour les capitaines vous cherchez votre équipe (aide visuel avec la couleur) et il suffit de sélectionner tous les participants puis cliquer sur « VOTE ».

Pour les organisateurs il suffit de prendre le total de chaque équipe pour connaitre les présents.

Prez

Prez !
4 Participants

Prez !
4 Participants

Prez !
2 Participants

Prez !
2 Participants

Prez !
5 Participants

Prez !
5 Participants

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *